Saturday, August 26, 2017

La route des émotions - Marathon de Montreal - 25 septembre 2016

Ecrit par Francoise

C'etait notre troisieme marathon. Facile, me direz-vous! et bien non, tout ne se passe pas toujours comme on pourrait le penser. Tout d'abord, l'entrainement. L'ete chaud, ce qui fait que toutes les longues courses sont assez penibles et ensuite, Pompom s'est blesse. Alors que je n'avais pas vraiment envie de faire le marathon cette annee, me voici en train de m'entrainer vers la fin presque toujours toute seule dans la semaine.
Enfin le jour arrive. Advienne que pourra. Lever a 6 heures du  matin, petit déjeuner dans la chambre de l'hotel car on veut manger la meme chose que d'habitude, on prend le chemin du métro. Nous nous faisons un gros bec avant de nous séparer car Pom est dans le corral 2 et je suis dans le corral 9. Bonne chance, chaton et fais attention a toi! Il fait 5 degrés et le vent sur le pont est assez frisquet. Le départ est prévu pour 8h30! et enfin, a 8h30, c'est le décompte. Trois, deux, un et c'est parti! enfin presque, pour le premier corral. Notre corral le 9 se met en route seulement a 9heures. Autant dire que je suis gelee !

















Finalement, c'est le départ! La montre est en route. Vitesse au bout de 500 metres, 5min30 du kilometre. Bien rapide tout cela ! il faut ralentir! et c'est la première descente, tout va bien. On fait le tour de l Ile Saint Helene et on se sent bien. Il y a du monde! c'est vrai que nous sommes partis avec les demi-marathoniens.

Nous voici déjà dans le vieux Montreal.  Plus de spectateurs a nous encourager le long du parcours. On passe en bas de la place Jacques Cartier et on tourne. Première grande cote! J ai mal aux jambes... je ne regarde déjà plus les spectateurs, cela va être long! et je n en suis qu au 15e kilometre. On remonte et on arrive sur la rue Sainte Catherine, toujours beaucoup de monde dans les rues. L'allure est toujours bonne. Je m'hydrate régulièrement, prend mon petit gel pour me donner un petit coup de tonus et je continue. 18e kilometre: pas encore a la moitié et ma jambe droite me fait mal... faut pas s'écouter, un pas devant l'autre, un, deux, trois, quatre, cinq, un, deux, trois, quatre, cinq... j'ai la musique a fond dans les oreilles et le rythme est bon. 21km, j'entends la foule! ah oui, sauf que ce n'est pas pour nous! Il y a une fourchette, les demi-marathoniens tournent a droite et les marathoniens, on prend sur la gauche. Ils sont ou? il n'y a plus personne dans les rues et cela recommence a monter. Tout doucement, c'est vrai, mais cela monte quand meme... le grand désert, on est abandonne.









































27e km, cela va être long, mais quand je serai au 30e, je n'aurai plus que 12 kilometres. Je suis capable... en tout cas, c'est foutu, je n'arriverai pas a faire mon marathon en 4h15. Mon temps a 27km est trop lent. Bon, au moins, je vais finir. Cela va être dur. Grande ligne droite, cela n'en finit plus et cela monte toujours. Je croise d'autres marathoniens dans le sens inverse. Ah, cela veut dire qu'on revient sur nos pas. 30 km, bon, j'en vois le bout. 37km, je marche, je n'avance plus, tant pis... faut juste que je le finisse en moins de 5heures. Et j'entends: "lache pas''. Merci, j'en avais bien besoin. 1 kilometre a la fois. 40 kms, je ne peux plus respirer, j'ai plus d'oxygene. Cela va? je hoche la tete mais je ne peux plus parler. J'ai les larmes aux yeux et une boule dans la gorge. Je ne peux plus, marche, continue... tu y es presque. Ah, cela va mieux! je respire, tant pis, je marche encore, 100metres, 200 metres.

J'y vais et cette fois, je finis. 41km: Il y a du monde! Vous y etes presque, ne lâchez pas. Ma foulee s'allonge, plus que 800 metres et le monsieur devant moi a l'air de ne plus pouvoir avancer non plus. C'est a mon tour de l'encourager. Ne lachez pas. Il faut finir en courant plus que 400 metres! Je continue, je vois les banderoles! j'y suis presque... je ne vais pas m'arrêter maintenant. J'ai la pêche! Je leve les bras! C'est fini... 4h55min, pas terrible mais je suis heureuse de l'avoir fait. La foule est nombreuse. On me passe la medaille autour du cou. Plus qu'a retrouver Pompom! Il est la qui m'attend depuis une heure et félicitations, il l'a fait en 3h49 min. Il boite mais content quand meme! On se fait prendre en photos tous les deux.

On the Road Again, c'est fini pour aujourd'hui.
























No comments: