Friday, October 17, 2014

Oregon, juin 2014

Quand en Mai 2011, de retour d'Argentine, nous avions prevu de remonter vers le nord à partir de Los Angeles par la route côtière, la #1 qui devient ensuite la #101...à cette époque, le temps froid et pluvieux nous avait découragé et nous avions bifurqué plus vers l'est. Quand nous avons déménagé à Vancouver, nous nous sommes promis de finir la # 101 mais à partir du Nord vers le sud évidemment et toujours avec la formule camping.

Première étape, Vancouver, Canada à Longview, nord de l'Oregon et puis bifurcation vers Astoria. Notre première nuit se fit presque entre les 2 villes, dans un "forest campground", c'est à dire un terrain en pleine nature, en forêt et sans aucune accommodation, sans eau ni chaude ni froide, ni douche et où le client paie lui-même comme un grand ses $5 pour la nuit....bon, il y a quand même des toilettes "sèches" .

Le lendemain, départ pour Astoria. Cette petite ville située à l'embouchure de la rivière Colombia qui elle-même se jette dans l'océan Pacifique qui a gardé son charme victorien au fil des années. Elle sert régulièrement à des fins cinématographiques. C'est ici en outre qu'a été tourné le film "The Gonnies". On descend ensuite sur Gearhart et Seaside puis Cannon Beach puis Manzanita, notre deuxième nuit.

Cannon Beach est une merveille à voir et à découvrir à pied ou en moto. C'est aussi un village considéré comme le plus beau du côté nord de l'Oregon. Les morceaux de Roc que vous voyez sur les photos sont fait de balsate et le plus célèbre Haystack Rock s'élève à plus de 70 mètres.

 

 

 

 

Notre but final étant d'aller jusqu' au sud de l'Oregon c'est à dire à la croisée de la Californie et de l'Oregon, et que nous avions juste 11 jours pour parcourir les 580 kilomètres du littoral et remonter à Vancouver, ce qui nous laissait peu de temps à chaque arrêt.

Dans les années 1910, il fut décidé que l'intégralité de la côte serait d'utilité publique ce qui fait qu'aujourd'hui ce littoral, chef d'œuvre de mère nature est resté sauvage , unique. Un paradis pour les amoureux de la mer et tous ceux qui recherchent l'authentique.

Après Cannon Beach où nous ne sommes restés que très peu de temps, trop touristique à notre goût, direction Manzanita pour un peu de repos et beaucoup de découvertes. Le terrain de camping de l'endroit est un camping géré par le gouvernement et vraiment c'est super. Propre, emplacement large avec table et coin pour le feu, avec ou sans électricité, bref sympa et personnel cordial...et pas plus cher qu'ailleurs. De mémoire $28 la nuit. C'est le premier terrain de camping avec aménagement spécial pour chevaux que nous ayons rencontré. Tout cela à 50 mètres de la plage...remarquez que la température de l'eau en décourage plus d'un pour la petite baignade. Bon, les pieds d'accord. Ah, pour ça, c'est frais, c'est sur.

Notre emplacement.

Ceux là, ce sont pour les chevaux et leur proprietaire.

 

Notre départ, sous la pluie. Pas toujours simple mais toujours ( presque toujours ) dans la bonne humeur. Après tout, c'est le bord de mer et en plus le Pacifique d'ailleurs pas si fique que ça .

 

 

 

 

 

 

A partir de la toute petite ville de Manzanita, nous nous sommes dirigés vers Tillamook, ville célèbre pour son fromage. On a visité l'usine qui doit son existence à la volonté locale d'établir une coopérative qui regroupe des dizaines d'exploitations laitières. Il y a dégustation gratuite de fromage et les américains ne sont pas les derniers. A moins d'être ou curieux ou fan de fromage américain, il y a mieux à faire sauf peut-être en cas de pluie.

 

Deux jours plus tard, nous reprenons notre descente vers le sud, on plie sous la pluie....et on passe par un petit patelin où là, je n'ai pu m'empêcher de penser a mon neveu Antoine, amateur devant l'éternel de pêche.

Le long de la côte est superbe, envoûtant, on parcours les kilomètres avec toujours le même émerveillement. On se choisit un terrain de camping toujours sous gestion fédérale. L'emplacement sympa mais le ciel l'est pas vraiment.

Notre endroit favori pour manger à l'abri non pas des ours mais bien de la pluie...et toujours avec bonne humeur, faut dire qu'on est pas tout seul, le merlot n'est pas loin. Bon, un peu court le toit, tout de même.

A partir de notre emplacement, nous avons décidé de partir pour "Cape Perpétua" à pied. Un chemin est supposé nous y emmener .

La ballade d'une dizaine de kilomètres fut nécessaire pour arriver à cet endroit magique, le phare non pas à Aon mais le phare "Heceta Head Lighthouse". Perché à près de 250 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est aussi l'un des endroits les plus photographié de la région et pour cause.

 

Depuis 1894, ce magnifique phare et la maison du gardien est l'un des rares qui accueillent des clients pour la nuit. Célèbre pour ses petits déjeuners et il paraît pour le fantôme qui habite les lieux.

Prochain arrêt : "Oregon Dunes National Recreation National Park" . Situé au sud de Florence, les dunes de l'Oregon sont fréquentés par tous ceux et celles en mal de sensation ou de calme. Rien d'incompressible les dunes s'étendent sur plus de 80 kilomètres. 5666 hectares de dunes mesurant jusqu'à 500 pieds de haut, soit plus de 150 mètres, reliant sentiers, forêts, et lacs, font la joie de tous. Les amateurs de "off road" trouvent ici un bonheur sans pareil. Tout y passe, depuis les 2 roues en passant par les 3 et 4 roues.

On a beau être familier avec les États Unis, l'exubérance nous étonne toujours. La taille du tuyau d'échappement, elle, ne nous a pas échappé. Jeu de mots comme disait Maître Cappello.

Bandon, encore plus au sud, est une petite bourgade très sympa, située dans la baie de la rivière "Coquille River". Elle possède un vieux quartier charmant, un port non moins charmant où il fait bon y faire une pose et toujours entourée d'un bord de mer fantastique et changeant.

Un peu de pub

Paysages bucoliques

 

A l'abri du vent

Notre tour s'arrête à Brookings, dernière ville avant l'état de Californie. Dommage, on aurait bien continuer comme ça pendant plusieurs semaines, mois, ? Voilà, nous l'avons faite notre 101, et c'est avec une certaine nostalgie que nous remontons sur Vancouver.

 

Côte de l'Oregon

 

Des lions...de mer.

Un canard peu en cacher un autre

L'authentique existe encore !

Pour toutes les photos, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://plus.google.com/photos/111778703995007334564/albums/6068688559981119233?authkey=CNmB98WJmf2iQA

 

No comments: