Sunday, October 19, 2014

Joffre Lakes Provincial Park

Situé à une quarantaine de kilomètres de Whistler, Colombie-Britannique, le point de départ d'un des plus beaux parcs en C.B, Joffre Lakes Provincial Park, est lui-même perché à 1100 mètres d'altitude. La route qui y mène en partance de la petite ville de Pemberton en direction de Lilloet est très agréable à parcourir en voiture ou en moto.

Le parc est composé de trois lacs d'origine glacière d'où leur couleur incroyable d'un vert lait menthe. La ballade de 5,5 kms en vaut vraiment la peine...je dis "peine", parce que le chemin qui parcourt qui mène au deuxième et au troisième nécessite une certaine condition physique. La pente est vraiment raide mais le résultat est à la hauteur de l'effort.

Un dénivelé de 800 mètres vous emmènera donc au pied du troisième lac, le "Upper Lake" et du glacier " Matier ". Tout cela dans un décor de rêve et de splendeur.

Pour ceux et celles qui préfèrent la facilité, le premier lac reste à découvrir. Magnifique, vraiment.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un Inukshukt devenu un art depuis les années 60 !

 

Friday, October 17, 2014

Oregon, juin 2014

Quand en Mai 2011, de retour d'Argentine, nous avions prevu de remonter vers le nord à partir de Los Angeles par la route côtière, la #1 qui devient ensuite la #101...à cette époque, le temps froid et pluvieux nous avait découragé et nous avions bifurqué plus vers l'est. Quand nous avons déménagé à Vancouver, nous nous sommes promis de finir la # 101 mais à partir du Nord vers le sud évidemment et toujours avec la formule camping.

Première étape, Vancouver, Canada à Longview, nord de l'Oregon et puis bifurcation vers Astoria. Notre première nuit se fit presque entre les 2 villes, dans un "forest campground", c'est à dire un terrain en pleine nature, en forêt et sans aucune accommodation, sans eau ni chaude ni froide, ni douche et où le client paie lui-même comme un grand ses $5 pour la nuit....bon, il y a quand même des toilettes "sèches" .

Le lendemain, départ pour Astoria. Cette petite ville située à l'embouchure de la rivière Colombia qui elle-même se jette dans l'océan Pacifique qui a gardé son charme victorien au fil des années. Elle sert régulièrement à des fins cinématographiques. C'est ici en outre qu'a été tourné le film "The Gonnies". On descend ensuite sur Gearhart et Seaside puis Cannon Beach puis Manzanita, notre deuxième nuit.

Cannon Beach est une merveille à voir et à découvrir à pied ou en moto. C'est aussi un village considéré comme le plus beau du côté nord de l'Oregon. Les morceaux de Roc que vous voyez sur les photos sont fait de balsate et le plus célèbre Haystack Rock s'élève à plus de 70 mètres.

 

 

 

 

Notre but final étant d'aller jusqu' au sud de l'Oregon c'est à dire à la croisée de la Californie et de l'Oregon, et que nous avions juste 11 jours pour parcourir les 580 kilomètres du littoral et remonter à Vancouver, ce qui nous laissait peu de temps à chaque arrêt.

Dans les années 1910, il fut décidé que l'intégralité de la côte serait d'utilité publique ce qui fait qu'aujourd'hui ce littoral, chef d'œuvre de mère nature est resté sauvage , unique. Un paradis pour les amoureux de la mer et tous ceux qui recherchent l'authentique.

Après Cannon Beach où nous ne sommes restés que très peu de temps, trop touristique à notre goût, direction Manzanita pour un peu de repos et beaucoup de découvertes. Le terrain de camping de l'endroit est un camping géré par le gouvernement et vraiment c'est super. Propre, emplacement large avec table et coin pour le feu, avec ou sans électricité, bref sympa et personnel cordial...et pas plus cher qu'ailleurs. De mémoire $28 la nuit. C'est le premier terrain de camping avec aménagement spécial pour chevaux que nous ayons rencontré. Tout cela à 50 mètres de la plage...remarquez que la température de l'eau en décourage plus d'un pour la petite baignade. Bon, les pieds d'accord. Ah, pour ça, c'est frais, c'est sur.

Notre emplacement.

Ceux là, ce sont pour les chevaux et leur proprietaire.

 

Notre départ, sous la pluie. Pas toujours simple mais toujours ( presque toujours ) dans la bonne humeur. Après tout, c'est le bord de mer et en plus le Pacifique d'ailleurs pas si fique que ça .

 

 

 

 

 

 

A partir de la toute petite ville de Manzanita, nous nous sommes dirigés vers Tillamook, ville célèbre pour son fromage. On a visité l'usine qui doit son existence à la volonté locale d'établir une coopérative qui regroupe des dizaines d'exploitations laitières. Il y a dégustation gratuite de fromage et les américains ne sont pas les derniers. A moins d'être ou curieux ou fan de fromage américain, il y a mieux à faire sauf peut-être en cas de pluie.

 

Deux jours plus tard, nous reprenons notre descente vers le sud, on plie sous la pluie....et on passe par un petit patelin où là, je n'ai pu m'empêcher de penser a mon neveu Antoine, amateur devant l'éternel de pêche.

Le long de la côte est superbe, envoûtant, on parcours les kilomètres avec toujours le même émerveillement. On se choisit un terrain de camping toujours sous gestion fédérale. L'emplacement sympa mais le ciel l'est pas vraiment.

Notre endroit favori pour manger à l'abri non pas des ours mais bien de la pluie...et toujours avec bonne humeur, faut dire qu'on est pas tout seul, le merlot n'est pas loin. Bon, un peu court le toit, tout de même.

A partir de notre emplacement, nous avons décidé de partir pour "Cape Perpétua" à pied. Un chemin est supposé nous y emmener .

La ballade d'une dizaine de kilomètres fut nécessaire pour arriver à cet endroit magique, le phare non pas à Aon mais le phare "Heceta Head Lighthouse". Perché à près de 250 mètres au dessus du niveau de la mer, c'est aussi l'un des endroits les plus photographié de la région et pour cause.

 

Depuis 1894, ce magnifique phare et la maison du gardien est l'un des rares qui accueillent des clients pour la nuit. Célèbre pour ses petits déjeuners et il paraît pour le fantôme qui habite les lieux.

Prochain arrêt : "Oregon Dunes National Recreation National Park" . Situé au sud de Florence, les dunes de l'Oregon sont fréquentés par tous ceux et celles en mal de sensation ou de calme. Rien d'incompressible les dunes s'étendent sur plus de 80 kilomètres. 5666 hectares de dunes mesurant jusqu'à 500 pieds de haut, soit plus de 150 mètres, reliant sentiers, forêts, et lacs, font la joie de tous. Les amateurs de "off road" trouvent ici un bonheur sans pareil. Tout y passe, depuis les 2 roues en passant par les 3 et 4 roues.

On a beau être familier avec les États Unis, l'exubérance nous étonne toujours. La taille du tuyau d'échappement, elle, ne nous a pas échappé. Jeu de mots comme disait Maître Cappello.

Bandon, encore plus au sud, est une petite bourgade très sympa, située dans la baie de la rivière "Coquille River". Elle possède un vieux quartier charmant, un port non moins charmant où il fait bon y faire une pose et toujours entourée d'un bord de mer fantastique et changeant.

Un peu de pub

Paysages bucoliques

 

A l'abri du vent

Notre tour s'arrête à Brookings, dernière ville avant l'état de Californie. Dommage, on aurait bien continuer comme ça pendant plusieurs semaines, mois, ? Voilà, nous l'avons faite notre 101, et c'est avec une certaine nostalgie que nous remontons sur Vancouver.

 

Côte de l'Oregon

 

Des lions...de mer.

Un canard peu en cacher un autre

L'authentique existe encore !

Pour toutes les photos, cliquez sur le lien ci-dessous:

https://plus.google.com/photos/111778703995007334564/albums/6068688559981119233?authkey=CNmB98WJmf2iQA

 

Thursday, October 16, 2014

Week-end à Seattle mai 2014

Prévision météo : ciel gris et pluie. Le parcours se promettant d'être plutôt ennuyeux et sur autoroute seulement, nous décidons de parcourir les 225 kms qui sépare Vancouver à Seattle dans le confort de notre voiture. L'usine de Boeing située à Mukilteo, une quarantaine de kilomètres avant Seattle s'appelle aussi "The Future of Flight Aviation Center" et était sur notre parcours comme à faire absolument.

Extérieur de l'usine

Les visites se font 7/7 et en principe avec réservation. C'est donc ici que les avions tels que le 747, le 767, le 777 ou encore le nouveau de la gamme le Dreamliner sont produits. La taille de l'entreprise donne le vertige. D'abord, c'est le bâtiment le grand du monde par volume, 13,385,378 mètre cube fait en un seul bloc. Bon d'accord, ça ne vous dit rien, alors disons qu'on pourrait y mettre Disneyland au complet plus assez d'espace pour un parking couvert ou y construire 2142 maisons ou encore 74 terrains de foot ou 911 terrains de basketball. Ici, les tours sont programmés et orchestrés sans exception, sans retard, et surtout et c'est vraiment avec un très grand regret sans appareil photo, ni portable, ni jumelle, ni sac à dos, ni même de boisson ou nourriture bref Boeing accepte quand même que nous restions habillés. Le tour dure 90 minutes, pas une de moins, pas une de plus. Conclusion : à inclure dans " à faire absolument"...et oui, même sans avoir la possibilité de faire de photos.

A $13 dollars la nuit pour un terrain de camping, et à 25 minutes du centre de Seattle, quoi demander de mieux. En fait, nous étions les premiers campeurs en tente de l'année. En fait, il est très facile de trouver des "RV Parks" autrement dit des terrains pour des camping-cars mais souvent ceux-ci sont réservés uniquement pour ces véhicules et de plus ce sont aussi des emplacements occupés à l'année. Pour beaucoup d'américains, c'est un moyen de logement plus flexible et surtout moins onéreux qu'une maison ou appartement dans cette partie des USA. L'expérience nous a enseigné qu'il fallait toujours prévoir. Les boules Qies font parties de cet enseignement. Notre camping, bien que sympa, à tout de même cette particularité. Il est situé entre 2 autoroutes et c'est donc avec le doux ronronnement incessant du traffic que nous prenions l'habitude tous les soirs de nous enfoncer au plus profond de nos oreilles ces petits accessoires que sont les boules Qies. Le panard, quoi !

A peine installés et nous voici partis à la découverte de Seattle. A première vue cette ville n'a pas le charme de Vancouver et à la deuxième non plus d'ailleurs. Vivante, moderne et verte, Seattle est la ville la plus grande de l'état de Washington. Elle possède cependant un je-ne-sais-quoi indéfinissable, à la fois résolument moderne et rétro.

Avec ses 660,000 habitants, elle n'est pas sans intérêt. Savez vous qu'il existe plus de 150 ponts à Seattle ? En fait la ville est construite sur 7 mini montagnes et de l'eau il y en a . En fait on pourrait dire qu'elle entourait d'eau, le bord de mer, le lac Washington, le Lake Washington Canal, Green Lake, Bitter Lake en font parties. Et puis pour les amateurs de sensation, sachez que "The Seattle Fault Zone" passe sous la cité. Doté de centaines parcs, il y a de quoi faire son jogging ou de passer des heures à relaxer dans la verdure et les fleurs.

Art moderne et animé

 

Le vieux et le moderne se côtoient

Art de rue
Animation locale

Parmi les incontournables sites à visiter et à parcourir, le "Space Needle" pour les patients seulement...

Les américains sont les rois de l'ingéniosité quand il s'agit de créer des files d'attente. Donc pour aller en haut de cette tour de 184 mètres et y admirer la ville, on commence par la queue pour acheter son ticket, ensuite on refait la queue pour y attendre l'ascenseur et quand on peut penser que ça y est, j'y suis...et bien, il faut repenser de nouveau parce que si vous aviez tant soit peu lever un peu la tête, vous auriez compris que quelques heures allaient être nécessaires pour y accéder vraiment.

Construite en 1962 pour l'exposition universelle, la tour est capable de résister à des tremblements de terre de magnitude 9.1. Des vents de plus de 80m/s ne lui font pas peur non plus.

Bon, tout ça, ce sont des rumeurs...on préfère pas tester.

 

Le "Pike Place Market"

Ce marché très spécial, crée en 1907 est situé sur les hauteurs et domine par le fait le front de mer qu'on appelle "Elliot Bay". La mascotte des lieux est un cochon en bronze nommé Rachel. Il est omniprésent dans ces lieux mais on n'a pas réussi à connaître son origine. Ce qui est sur, c'est qu'il fait la joie des plus jeunes comme des plus vieux et à voir le nombre de gens qui viennent pour le toucher, on se demande si il ne fait pas un peu porte-bonheur.

En tous cas, Rachel est présenté dans les lieux depuis 1986 et ce cochon qui fait aussi tirelire, reçoit tous les ans plus de $10,000, fonds destinés aux services sociaux.

Ici, on trouve de tout, des produits frais, de l'artisanat, des sculpteurs sur bois, des artistes, des restos, et puis l'ambiance est pour le moins dynamique. Et puis, si il y a un spectacle que vous devez découvrir, c'est bien celui qui se trouve à Pike Place Fish Market.

Le spectacle
Des poissons qui volent de l'étal à la caisse pour y être pesés. Le principe est simple, le client fait son choix et le poissonnier tel un virtuose du lancer et à la grande joie des touristes et locaux ébahis se donne en spectacle dans le bruit et l'enthousiasme avec toute la bonne humeur et la fraîcheur du moment.

Le premier Starbucks...bon, pour les européens qui vont lire le texte, peut-être que ce nom là ne va rien évoquer, alors j'explique. Starbucks est un café au départ. Crée en 1971, il ouvrit ses portes ici à Seattle dans cet endroit que l'on appelle Pike Place Market. Pour la petite histoire, sachez que le café est devenu une franchise hyper connue à travers toute l'Amérique du Nord et est même côté en bourse....et on y boit du café. Incroyable, non ? Le plus original reste tout de même son logo. On y voit une femme aux seins dénudés. Rassurez-vous, depuis le logo a été revu et corrigé et les seins recouverts a tout jamais.

Starbucks

Starbucks, c'est quand même plus de 20,000 établissements à travers le monde...

Fondé en 1994 par le chef et propriétaire Alla Lyublin, Piroshky est un minuscule café russe dont la vocation est de proposer des piroshkies et des pâtisseries toujours frais et délicieux. Et pour ceux qui sont un peu plus curieux et qui voudraient savoir ce que sont les "piroshkies", le dictionnaire c'est sympa.

Un café russe
On y fait même des bateaux en bois

 

Situe pas très loin du marché Pike Place Market, il y a Post Alley et au bout un théâtre.

Et la, il y a non pas un mur mais des murs recouverts de chewing-gum. Tout commença à priori en 1993 quand les clients du théâtre attendaient à l'extérieur dans la rue. Ils collaient tout simplement leur chewing-gum sur le mur...et depuis 1999, c'est devenu une attraction, "The Gum Wall".

 

Degueulasse, oui, c'est vrai mais quand même, tout le monde vient y voir la curiosité et quelquefois y apposer son propre témoignage le cas échéant.

The Cheesecake Factory doit son origine à Oscar et Evelyn Overton vers la fin des années 1940 et non pas à Seattle mais à Detroit. C'est en 1972 et à Los Angeles que le vrai premier magasin du nom ouvrit ses portes. En 1978, c'est leur fils David qui repris les commandes. Aujourd'hui, ce sont près de 170 locations qui font le succès de la marque et la joie des gourmands.

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est ça aussi Seattle, des espaces verts, des fleurs, des jeux d'eau pour la joie pas seulement des enfants.

Oups !

 

Comment décrire le "Pacific Science Center" ? Endroit très sympa, très coloré, vert, futuriste et situe tout à côté de Space Needle. C'est le musée de la science. On doit son origine à Minoru Yamasaki en 1962.

Sonic Bloom fut créé par l'artiste Dan Corson. Sonic Bloom, c'est 5 fleurs solaires d'une hauteur chacune de 33 pieds. Les pétales absorbent la lumière du jour, accumulent l'énergie du soleil et la restaurent la nuit en s'illuminant.

Seattle a elle aussi son Chinatown. Rien vraiment d'extraordinaire si ce n'est un peu d'originalité dans ses rues.

Ce quartier est relativement ancien. Il s'est développé dès la fin du 19ème siècle lorsque des émigrants chinois ont été recrutés pour travailler dans les mines de charbon et sur les chemins de fer de la région. Passés Pearl Harbor, les guerres, les stigmatisations et même les déportations, les tensions se sont peu à peu calmées et l'intégration des descendants d'immigrés asiatiques dans la vie de la ville est aujourd'hui totale.

Installée en 2008, Historic Chinatown gate indique l'entrée aux visiteurs qui s'aventurent sur South King Street. La porte est similaire à celles de Vancouver, B.C., San Francisco, Washington, D.C., et Yokohama, au Japon. En Asie du Sud-Est ces portes imposantes indiquent l'entrée des villes.

 

 

 

Notre week-end s'achève, la météo a été finalement plutôt sympa. Nous avons vu beaucoup, découvert beaucoup, parcouru avec curiosité les rues, les quartiers et les animations de Seattle, les espaces verts, le bord de mer, il reste c'est sur encore énormément à découvrir. Est-ce que nous reviendrons le temps d'une fin de semaine, possible mais...