Thursday, December 9, 2021

Dominican Republic - Nov 12 to Dec 15, 2021

In English after each paragraph

Plus que 8 jours avant notre départ de République Dominicaine. Nous n'aurons pas vu grand chose de cette île (pour tout dire, rien sauf la plage) mais c'est ce que nous avions décidé. Un peu plus d'un mois au soleil avant de retourner passer les fêtes de Noël avec nos 2 fils pour ne mieux repartir ensuite. Only 8 days left before we leave the Dominican Republic. We will not have seen much from this island (to tell the truth, nothing else but the beach) but this is what we had decided. A little over one month in the sun prior to spending the Holiday Seasons with our sons and then leave again.

Voyage sans problème et arrivée à Punta Cana

Nous avons donc élu domicile dans un appartement d'une chambre, trouvé sur Airbnb, tout au bord de la mer avec un grand balcon ou nous prenons tous nos repas et profitons des chaises longues. Nous avons une très belle vue sur la piscine et la mer. C'est très calme aussi car nous sommes assez éloignés des bars des rues voisines et du bord de plage. Nous ne pouvions pas trouvé mieux comme emplacement. Our new residence is a one bedroom apartment, found on airbnb, on the seafront with a large balcony. We can take all our meals there and we enjoy the lounge chairs as well. The view over the pool and the beach is great. Very quiet as we are far from the bars in the neighbouring streets or of the beach. We could not find much better than that.

Our condo, second on the left, second floor - Notre appartement, deuxième à gauche, deuxième étage

En tout cas, cela fait aussi du bien de se couper des nouvelles. Ici, pas de COVID. Oui, on met le masque dans certains magasins mais c'est presque l'exception. Franchement, on en est à se demander si ce n'est plus qu'une grande affaire commerciale. D'ailleurs ici, avant de retourner dans votre pays d'origine, vous devez faire votre test PCR et ici, il est à tous les prix: 55US, 60 US. Thomas qui était venu en République Dominicaine en Septembre a même payer US $ 90. Cela donne à réfléchir et les médias continuent à faire peur à tout le monde. Bref, nous restons déconnectés le plus possible des nouvelles et cela fait du bien. So happy to stay without any news. Here, no COVID. We still wear the mask in a few stores but it's almost the exception. Makes you wonder if now it is just not a huge commercial scam. Here, before going back to your country of origin, you need to get your PCR test and you can get it done for any price: 55US, 60US. Thomas who came in September to the Dominican Republic even paid US $90. This makes you wonder what is going on with the world and the medias continue to frighten everybody. In short, we stay disconnected as much as possible from the news and this is just what we needed.

En tout cas, ce sont des vacances sportives rythmées par la course à pied, l'aquagym dans les eaux chaudes et turquoise des Caraïbes, du longe-côtes pour muscler les gambettes, du yoga, de la natation en piscine et aussi beaucoup de marche. Bien entendu, nous prenons du temps pour la sieste tous les jours. Quant à la nourriture, pour une fois, c'est complètement diététique. Nous avions bien commencé notre séjour avec un petit rhum tous les soirs avec un jus d'ananas, mais nous trouvions que c'était dur pour les jambes le matin pendant la course à pied. Alors, finis le petit rhum... Nous nous sustentons avec salades le midi et surtout des légumes le soir.... une tranche de pain par jour, pas de beurre, pas de riz, pas de pâtes, pas de pommes de terre, pas de fromages ni de sucreries ou gateaux.. Pompom a complètement retrouvé la ligne. In all cases, sportive vacations with running, aquagym in the warm and turquoise waters of the Caribbeans, walking along the sea to improve the muscles in the legs, yoga, swimming in the pool and lots of walking. Of course, nap time every day. As for the food, for once, it's very healthy. We had started our stay with cocktails and rhum, but we soon found out that it was just too hard on the legs when running in the morning. Therefore, no more rhum. We eat salads at lunch and mainly vegetables for supper... one piece of bread per day, no butter, no rice, no pasta, no potatoes, no cheese and no sweets or cakes. Pompom is quite fit now.

A la piscine - at the pool

Trop beau ! So Handsome !

Voila donc un séjour calme ce qui nous ressemble assez peu à vrai dire. Juste quelques photos pour faire rêver tous ceux qui n'ont jamais eu l'opportunité de venir dans les Caraïbes. A quiet stay in the end, which is quite a change for us to tell the truth. And below, a few pictures to get you to dream or for those who never got the opportunity to go to the Carribeans.

Les cocotiers ont les pieds dans l'eau - coconut trees are in the water

Réchauffement climatique ? Global warming ?

Seaweeds and garabage on the beach, not as heavenly ! algues et detritus sur la plage , un peu moins paradisiaque !

A bientôt... Will be in touch soon...

On the Road Again...

Ecrit par Françoise - Written by Françoise

Saturday, November 27, 2021

Towards the Acadian Peninsula and Caraquet - Vers la Peninsule Acadienne et Caraquet (days 8-12- part 4 - Fin - The End)

In English after each paragraph

Nous avons repris la route vers Montréal, mais avons décidé d'aller passer un peu de temps dans la péninsule acadienne au Nouveau Brunswick. Presque 500 kms aujourd'hui d'un mélange de petites routes et de grandes routes. We are on our way back to Montreal, but have decided to spend a little bit of time in the Acadian Peninsula in New Brunswick. Almost 500 kms today, a mix of small roads and highways.

A Shediac, nous rencontrons nos amis de Montréal Rémi, Micheline et Lucie qui de leur coté partent vers les Iles de la Madeleine. Le temps d'une petite photo de groupe et d'un café et chacun se remet en route. In Shediac, we meet our friends from Montreal, Remi, Micheline and Lucie. They are riding to the Islands of Madeleine. Just the time to take a group picture, to go for a coffee and our we all ride our separate ways.

Lucie on her 850GS - Lucie sur sa 850GS !

Rémi et Micheline, la photographe !

Nous dormons dans un hotel à Miramichi et le lendemain, direction les Iles de Lameque et de Micsou, tout au bout de la péninsule acadienne. Nous voulions faire un arrêt à Tracadie pour aller voir le musée de l'ancienne léproserie, la seule ayant existée au Canada. Malheureusement, le musée était ouvert uniquement l'après-midi. Dommage ! We sleep in Miramichi. Following day, we head to the Islands of Lameque and Micsou, at the very tip of the Acadian Peninsula. We wanted to stop in Tracadie to visit of the old Leprosy, the only had that ever existed in Canada. However, the museum was opened only in the afternoon. Too bad !

Pour les locaux, c'est particulièrement animé pour cette époque de l'année. Nous, on trouve qu'il y a assez peu de touristes. Question de perspective. Nous allons voir le phare à l'extrémité de l'Acadie sur l'Ile de Micsou. The locals find it's a busy time with tourists for this time of the year. We, on our side, find we are alone... All a matter of perspective! We will go see the light at the extremity of Acadia on Micsou Island.

Et à Shippagan, les beaux bateaux colorés ! And in Shippagan, the beautiful colored ships !

Nous dormons a Caraquet dans un petit motel très sympathique, le motel des Colibris. We sleep in a small motel in Caraquet, the Motel des Colibris. Great motel and people !

et nous mangeons les fameuses huitres de Caraquet. Délicieuses, avec un petit goût d'amandes ! Nous avons acheté les huitres chez la famille Dugas et Mme Dugas prend le temps de nous expliquer que son mari, 71 ans, et l'un de ses fils, 41 ans vont ramasser les huîtres en plongeant en apnée dans 1m50 à 3 mètres d'eau en fonction des marées. Aussi, nous découvrons en lui parlant qu'il semblerait y avoir une certaine rivalité entre les acadiens et les québécois. Les acadiens les tolèrent, dixit Mme Dugas (69 ans):  les québécois notamment ceux de Montréal et de Québec seraient selon elles un peu prétentieux et un peu radins aussi, toujours en train de chercher la bonne affaire alors que le monde d'ici ne semble pas rouler sur l'or. And we eat the famous Oysters of Caraquet. Delicious, with a sligth tast of almonds ! We bought them at the Dugas Eco Museum. Mrs. Dugas takes the time to explain that his husband (71 years old) and of his sons (41 years old) actually dive to collect the oysters. While speaking with Mrs Dugas, it seems that there is a certain rivality between the people from Quebec and the Acadians. According to Mrs. Dugas (69 years old), Acadians just tolerate people from Quebec. According to her, the inhabitants from Montreal know it all and are cheap also, always looking for a deal when people in Acadia don't look that wealthy !

Un bon pique nique ! A great picnic !

Vous noterez la créativité du plat, couvercle d'une gamelle pour le camping coincé entre 2 lattes de la table... Pour la petite histoire, allergie le soir même aux huitres à la grande consternation de mon mari ! Malade !!! Pour une fois que je les mangeais avec appétit... Le lendemain, il pleut et nous restons tranquille le matin, pas trop en forme encore. L'après-midi, malgré la pluie battante, nous visitons le village acadien à Caraquet. Très étendu, beaucoup d'interactions avec les volontaires du village. Et comme nous sommes le 15 septembre, nous célébrons mon anniversaire au restaurant avec guedille aux crabes et timbale de fruits de mer.... Please note our creative we are with our utensils. Lid of a pot for camping niched between the 2 slats of the table. Unfortunately, I was sick again with the oysters. For once, I was really eating them with appetite which had not happened in a very long time. It's raining in the morning and as I am still not feeling grat, we rest at the motel. Despite the pouring rain in the afternoon, we visit the Acadian village in Caraquet. Very large and spoke quite a bit with the volunteers of the village. It's the 15th of September and we celebrate my birthday in a local restaurant with a ''Crab'' guedille...

Petite pensée pour Michèle, notre charmante belle-soeur

On reprend la route vers le Québec et avons décidé de faire un nouveau détour par la Belle Gaspésie, puis suivre la route du fleuve le plus longtemps possible. Cela nous rallonge mais la Baie des Chaleurs vaut le déplacement, ainsi que la route qui traverse le Parc de la Gaspésie. Juste pour le plaisir des yeux ! pas le temps de visiter mais beaucoup de temps (pour moi surtout qui ne conduit pas) pour apprécier le paysage, la vie en général. We are now heading towards Quebec and once again, we go through a detour via the Beautiful Gaspesie. We also want to follow the road along the St-Lawrence River as much as we can. It's more mileage for sure, but the Bay of Chaleurs is well worth it as well as the Road which crosses the Park of Gaspesie. Just for the pleasure of the eyes.
Timbale de fruits de mer

Guedille au crabe

En Gaspésie

Tout ce qu'il nous faut: camping-car, voiture, vélos, kayaks ! Everything you need: RV, car, bikes and kayaks !

Our last motel - Dernier motel

Le dernier tronçon qui nous ramène à la maison n'a absolument aucun intérêt. Je n'entends que juste le ronron du moteur sur l'autoroute et je m'endormirais presque. Bien arrivés à destination et demain, je reprends le travail. Ce sera pour combien de temps? A suivre...
The last part that takes us back home has no interest at all. I just hear the engine on the road and I could almost fall asleep. We have arrived safely home and tomorrow, by at work. For how long? to be continued...