Saturday, August 18, 2012

Je suis une coureuse ! I am a runner !

Ma vie à Vancouver s'organise tranquillement. J'ai réglé mon problème de tire-bouchons et n'achète plus que du vin avec des bouchons à vis ! L'immense avantage d'habiter au centre-ville, c'est d'être au coeur de l'action. Dans les deux dernières semaines, j'ai pu donc assister aux trois feux d'artifice. Magnifiques au dessus de English Bay ! La foule était présente partout, les rues barrées. Cela veut aussi dire plus de bruit autour de l'appartement, alors je ferme la fenêtre pour pouvoir dormir à peu près correctement. La semaine passée, c'était la très colorée Gay Pride de Vancouver qui attire 600,000 personnes maintenant chaque année. L'ambiance y est très familiale en fait et l'exhubérence des uns et des autres n'a guère de limite. Hier matin, comme la plupart des autres matins depuis 4-5 ans, je sors pour mon jogging matinal. Il est 7h30 et quand j'arrive près du Seawall, une foule compacte, principalement féminine est entassée, en short et T-shirt de course. Personne ne porte de dossard, alors je me dis, cela doit être une course quelconque, sans doute 5-10 kms maximum. Pourquoi ne pas s'y joindre ? Je me rends compte qu'en fait, tout le monde porte un bracelet jaune, mais franchement qui va remarquer que je n'en ai pas. Je me faufile donc au milieu du pac et commence fébrilement l'attente du départ. Je ne suis pas vraiment nerveuse car je ne sais pas ce qui m'attend. Les femmes autour de moi paraissent de bonne humeur, s'étirent les jambes, ajustent leur ipod. Le premier mouvement se fait sentir dans la foule et on avance d'environ 50 mètres. Je me dis que finalement c'est peut-être juste une marche. Je suis un peu déçue car j'avais vraiment l'intention de courir. Je réalise rapidement que nous partons par vague. Après trois faux départs, nous sommes enfin lancées et bien en courant, cette fois. Le départ se fait tranquillement à travers les rues barrées de Vancouver. Nous sommes évidemment en plein centre ville, nous nous dirigeons vers Gastown et traversons un pont, nous retournons brièvement ensuite le long du SeaWall près de Yaletown, pour bifurquer ensuite vers le pont de Burrard (je crois), et là, nous en sommes à 9km et cela commence à monter. La 4e rue est une véritable torture. Les cuissent brulent et mes poumons vont éclater. Il est 9 heures ou presque et il fait déjà très chaud. Je ne m'arrête qu'uniquement aux stations de ravitaillement pour avaler un verre d'eau et je repars, un pied devant l'autre, les écouteurs de mon ipod shuffle, fermement ancrés dans mes oreilles. Et pour la petite histoire, c'est un vrai défi, car avec la transpiration, mes oreilles les expulsent ! C'est gênant en courant d'avoir à essayer de les fixer. Enfin, cette maudite côte est passée et la descente se fait tranquillement, nous retraversons le pont dans l'autre sens. Sur notre passage et nous sommes environ 5000 personnes, les gens nous encouragent avec panneaux divers ou fanfares, et j'avoue que cela nous stimule et nous fait légèrement (faut pas pousser !) accélérer la cadence. Nous entamons le tour du SeaWall et franchissons les 15 kms. Les jambes commencent à être lourdes. De nombreuses femmes s'arrêtent en cours de route pour marcher ou s'étirer. Je monte le son de mon iphone et je me parle mentalement (j'ai pas vraiment envie de passer pour une folle) : un pied devant l'autre, tu vas dépasser celle-là, celle-ci a un bon rhythme, tu dois pouvoir la suivre, je vais y arriver. Les kilomètres défilent, nous passons sous le Lions Gate Bridge (pont) et nous n'avons plus que finalement 2 kms à parcourir. C'est pas long 2 kms, mais quand on en a 19 dans les jambes, il me faut toute ma concentration pour ne pas céder et m'arrêter pour marcher. Le dernier kilomètre est terrible! Je veux finir avec une bonne cadence et j'accélère, surtout qu'il y a de plus en plus de monde à nous encourager et nous dire que nous y sommes presque. La ligne d'arrivée est en vue et j'en suis émue aux larmes. Je franchis enfin la ligne d'arrivée en 2h23 minutes et il me faut plusieurs minutes pour que je puisse reprendre le contrôle tant la boule que j'ai dans la gorge reste coincée. Je n'étais vraiment pas préparée pour l'événement et j'ai fini quand même. Je suis une coureuse ! Il me reste qu'une immense satisfaction et un médaillon pour témoigner de ma course solitaire dans cette foule sympathique! Mon respect n'en est que plus grand pour tous ces athlètes qui accumulent kms après kms pour faire un marathon ou plus. Je n'en ai fait que la moitié et je ne suis pas certaine que j'aurais pu faire un marathon, le double de la distance. https://picasaweb.google.com/111778703995007334564/GayPrideVancouverAug2012?authuser=0&feat=directlink . Copiez, collez le lien ci-dessus pour voir les photos I get organized in my life in Vancouver. I have solved my corkscrew driver problem and only buys wine with a screwing cork now. The immense advantage in living downtown Vancouver is that I am at the heart of the action. In the last two weeks, I have been able to see the three fireworks above English Bay. The crowd was present everywhere, the streets were blocked by the police. It means aussi more noise around my apartment, hence I close the window to be able to sleep. Last Sunday, it was the very colorful Gay Pride of Vancouver. It draws 600,000 people every year. Not much limit there ! Yesterday morning, I get out from my apartment for my morning run. It is 7:30am and when I arrive close to the Seawall, a dense crowd, mainly female, wearing short and T-shirt. Nobody is wearing running bibs. So I tell myself, it is probably a 5-10 kms maximum. Why not join them ? I realize that everybody is wearing a yellow bracelet, but frankly who is going to notice I am not wearing one ? I sneak in the middle of the pack and start waiting. I am not really nervous as I don`t know what to expect. The women around me seem to be in a good mood, stretch their legs and ajust their ipod. The first move happens in the crowd and we progress about 50 metres. Maybe it is just a walk. I am a little bit disappointed as I was really planning to run. I realize quickly that we are leaving in waves. After three false departure, we leave and we do run this time. No rush in the streets of Vancouver. We are in the midst of downtown and we are heading towards Gastown. We cross a bridge and go back for a short while on the seawall close to Yaletown, to turn afterwards onto the Burrard Bridge. We have run 9 kms already and it starts going up. The 4th street is a torture. The thighs are burning and my lungs are going to burst. It's 9 o'clock or so and it`s really hot already. I stop only at the water stations to gulp one glass of water and I go again, one foot in front of the other one, the earings of my ipod anchored in my ears. By the way, it`s a real challenge, because with the sweat, my ears expulse them ! It`s annoying when you run to have to fix them constantly. At least, this pain-in-the thighs is over and we now run downhill, we cross the bridge one more time in the other direction. As we run and we are approximately 5000 runners, people are cheering with signs or musicians beat frantically on their drums. I admit that this is a good stimulation and we slightly (don`t push it)increase the pace. We start to run along the seawall and have now run 15k. The legs start to be heavy. Many women stop along the way to walk or to stretch. I increase the volume on my ipod and I speak to myself (I don`t really want to be seen as being crazy): one foot in front of the other, I should be able to pass this lady, this one has a good pace, I am going to do it ! whatever works! The kilometers pass, under the Lions Gate Bridge and we now have only 2 kms left to run. It's not very long 2 kms but when you have already run 19 kms, I need all my concentration not to give up and start walking. The last kilometer is awful ! I want to finish with a nice pace and I run quicker. In addition, you have more and more people along the streets to cheer us and to tell us we are almost there. I see the arrival in the distance and I am becoming emotional. I pass the arrival line in 2h23 minutes and I need a few minutes to regain control of myself, as the ball in my throat is stuck! I was really not prepared for this event and I finished anyway. I am a Runner ! I have only an immense satisfaction and a medal to witness my solitary run in this friendly crowd. My respect is even greater for all these athletes who run marathons or more. I ran only half the distance and I am really not sure I could run twice this distance. Cut and paste the link below to see the pictures. https://picasaweb.google.com/111778703995007334564/GayPrideVancouverAug2012?authuser=0&feat=directlink

No comments: