Saturday, July 28, 2012

Vancouver, je suis de retour ! 15.07 au 22.07.2012

On the Road Again... Enfin, pas tout à fait. ..Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai reçu une offre de travail pour une compagnie minière (charbon, zinc, cuivre et sables bitumineux) à .... Vancouver il y a quinze jours, le lundi. Après discussion et décision rapide, l'offre est acceptée le même jour et dès le dimanche, je suis embarquée direction la Colombie Britannique. Autant dire que le départ  n'a pas été évident... Nous en avions parlé, bien sûr ensemble avec Pom mais tout à coup, il a fallu que nous nous décidions immédiatement. La dernière semaine passée à la maison a passé avec une vitesse foudroyante, nous n'avons même pas eu le temps de prévenir tout le monde.

Alors, me voici donc arrivée depuis une semaine. L'avion avait 2 heures de retard ce qui fait que je suis arrivée à l'appartement que Teck (c'est le nom de la compagnie pour laquelle je travaille donc maintenant) m'a louée vers 5 heures. Fatiguée, anxieuse face à ma première journée de travail, je me suis quand même ravitaillée immédiatement du strict minimum pour le petit déjeuner du lendemain. Les nuits sont courtes pour le moment car j'ai d'abord eu le décalage horaire, ce qui fait que j'étais réveillée tous les jours vers 4-5 heures du matin et ensuite mon cerveau se met à travailler la nuit avec les choses que j'ai à demander le lendemain au boulot. Enfin, après maintenant une semaine, je commence à trouver une petite routine aussi bien au travail que dans ma vie solitaire.
Voici une photo du batiment (à gauche, Bell sur le  haut) dans lequel Teck est situé. Tout en haut au 33e étage, vous pouvez m'apercevoir d'ailleurs. Plaisanterie !




Malheureusement,  je n'ai pas de bureau avec fenêtre mais on ne peut pas s'empêcher à chaque fois que l'on s'approche de s'émerveiller sur le spectacle que nous donne Vancouver. D'ailleurs voici quelques photos que j'ai prises qui j'espère vous donnerons une petite idée de la beauté de cette ville. Et en plus, il fait beau !!!











Hier après-midi, il faisait très beau et il y avait du monde sur les plages. Super sympa l'ambiance et j'ai découvert la rue Denman avec pleins de petits restos pas chers à priori : coréens, libanais, chinois, japonais, des petits cafés à la française et autres boutiques originales. Aussi, en me promenant sur le ''seawall,, (c'est la promenade du bord de mer), je suis allée voir par curiosité le prix des bateaux à vendre. Il y avait un yacht de 147' (environ 50 mètres) à vendre pour la modique somme de 19 millions d'euros et en plus l'annonce signalait qu'il était ''priced agressively''. Heureusement d'ailleurs, alors avis aux amateurs ! Sinon, les premières choses que je contaste, c'est que Vancouver me parait beaucoup plus multiculturel qu'il y a 20 ans. Il y a 20 ans, on sentait une prédominance des chinois. Actuellement, on voit beaucoup de japonais, cela parle beaucoup l'espagnol aussi dans les rues et un peu plus le français qu'avant. Une autre chose à laquelle il va falloir que je m'habitue de nouveau, c'est la discipline des piétons dans les rues. Au feu rouge pour les piétons, on s'arrête, même s'il n'y a aucun véhicule à venir ni à droite ni à gauche. Il me semble aussi qu'il y a beaucoup plus de clochards dans les rues qui dorment dehors et font la manche. Cela me parait beaucoup plus visible qu'il y a 20 ans.
Au niveau du travail, cela démarre fort. J'ai déja reçu ordinateur portable, iPhone. Mes cartes d'affaires et ma carte de crédit sont commandées. Je suis censée allée au Chili du 22 août au 31 août, ce qui me permettra d'aller faire un détour par Montréal pour voir mon chum préférée et Juju. J'ai aussi une conférence des ressources humaines en septembre, une réunion de 2 jours la semaine d'après, une conférence en octobre à Ottawa (ce qui me permettra de voir de nouveau Pom et Juju) et les réunions semblent faire des petits. Pour ma première semaine, je pense avoir reçu plus de 500 courriels... C'est vrai que j'ai commencé à m'occuper de quelques expatriés mais dur de ne pas se sentir débordée. J'ai passé une partie de cette fin de semaine à essayer de m'organiser (créer des fichiers, prendre des notes pour poser des questions demain), de lire le plus possible de documents et essayer de les trouver toutes seules dans leur système informatique. Je me sens fin prête à attaquer la semaine...

Voilà, je pense bien à vous tous. Les semaines prochaines risquent d'être assez routinières, mais j'essaierai quand même de partager ce qui me semble intéressant dans la vie ouest canadienne.

No comments: